CONSEILLER D’ENTREPRISES ET COORDONNATEUR PEPINIÈRE D’ENTREPRISES H/F

A pourvoir immédiatement

Nous vous proposons un CDI au sein d’une pépinière d’entreprises sous la responsabilité d’une chambre consulaire nommée par l’association gestionnaire du site. Rattaché(e) à la responsable Entreprises et Territoires, vous devrez répondre aux attentes du territoire en tant que prestataire de gestion et d’animation.

Vos missions principales seront les suivantes :

Au profit des porteurs de projet :

  • Analyser la faisabilité et la viabilité des projets de création-reprise d’entreprises
  • Réaliser un diagnostic des besoins du porteur de projet, prescrire les offres de la chambre consulaire et orienter le porteur de projet vers l’expert correspondant à son besoin
  • Détecter les porteurs de projet susceptibles d’intégrer la pépinière
  • Accompagner le porteur de projet sur le montage du business model, le dossier d’affaires, et des aides financières
  • Assurer le suivi du porteur de projets

Au profit des entreprises :

  • Être à l’écoute et déceler les besoins des entreprises, les analyser et les traduire en interventions individuelles et/ou collectives.
  • Faire bénéficier les entreprises du réseau d’adresses, de contacts, de sources d’informations dont dispose le conseiller et mettre en relation
  • Renseigner, orienter, conseiller et accompagner les entreprises dans leur développement et leurs difficultés : réglementation, normes, marketing, organisation, financement, stratégie, numérique, RH, développement durable, RSE, problèmes de trésorerie, etc.
  • Élaborer les dossiers de demande de financement, ainsi que le suivi jusqu’à la décision des comités d’attribution.
  • Prospecter les entreprises, promouvoir et vendre l’offre de services de la chambre consulaire et de ses partenaires

Au profit des collectivités :

  • Identifier les axes d’intervention en lien avec l’économie et le développement du territoire.
  • Assurer les relations avec les structures de développement économique, les collectivités, les administrations et partenaires financiers.
  • Valoriser et vendre aux collectivités les produits et services de la chambre consulaire
  • Apporter des conseils techniques aux collectivités pour les accompagner dans leur prise de décisions
  • Rechercher des sources de financements complémentaires pour accompagner les projets d’investissement et élaborer les dossiers de demande de subvention

Au profit des associations à vocation économique et clubs d’entreprise :

  • Contribuer à l’animation des réseaux externes professionnels ou institutionnels en lien avec la chambre consulaire

Vos missions secondaires :

  • Participer aux réunions et manifestations diverses et établir des comptes rendus
  • Travailler en réseau avec les collectivités locales et institutions territoriales.
  • Organiser des évènementiels
  • Participer à la préparation de groupes de travail, à l’organisation d’évènementiels.
  • Participer à la vie consulaire.
  • Autres missions nécessaires au bon fonctionnement de la chambre consulaire y compris remplacements ponctuels sur d’autres sites ou participation à des opérations collectives considérées comme importantes pour la chambre.

 

 

Profil :

  • Formation type BAC+3 dans le domaine de l’économie, de la gestion et/ou de la vente et du marketing
  • Connaissance de l’entreprise et de son environnement
  • Connaissances économiques, juridiques, sociales et fiscales en lien avec les domaines de la création d’entreprise et de l’entreprise
  • La connaissance du tissu économique audois serait un plus.
  • Permis B

Savoir-faire : 

  • Connaissance et capacité à mobiliser des aides et financements dédiés aux projets et phases de vie des entreprises
  • Lecture et analyse de bilans et comptes de résultat
  • Maîtrise de l’outil informatique et bureautique
  • Savoir-faire polyvalent
  • Capacité à analyser les pratiques, le marché, l’environnement concurrentiel, la satisfaction client d’une entreprise pour mettre en place un plan d’actions afin d’augmenter ses performances.
  • Acquisition rapide de nouvelles compétences et connaissances en fonction de l’évolution des missions

Savoir-être : 

  • Sens commercial et culture du résultat
  • Bon relationnel
  • Capacité à travailler en équipe
  • Adaptabilité
  • Diplomatie
  • Autonomie
  • Bonne communication inter service
  • Capacité à rendre compte

 

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à contact@carho.fr

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